Qui sommes-nous ?

Accompagnement dans l'accès aux droits liés à l'habitat à Paris et Marseille

L'Association Droits & Habitats est une association d'intérêt général créée en juin 2004 et constituée d'une équipe salariée, de volontaires en service civique et de bénévoles.

Comme l'indiquent ses statuts, elle a pour objet de « soutenir toute personne mal-logée, sans logement ou menacée d'expulsion, en l'accompagnant dans l'accès à ses droits liés à l'habitat. Dans le cadre de ces accompagnements, elle se mobilise contre toutes les formes de discriminations et de violences, en particulier celles qui sont fondées sur le genre. Ainsi, l'association porte une attention particulière à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et leur impact sur les vulnérabilités résidentielles ».

L'Association Droits & Habitats s'est initialement implantée à Paris, dans le 18ème arrondissement, où elle accompagne les ménages mal logés depuis près de 20 ans.

Association Droits et Habitats

En 2024, l'association ouvre une antenne à Marseille dédiée à l'accompagnement des habitant.es du 1er arrondissement confronté.es à une problématique d'habitat indigne et victimes de marchands de sommeil. Pour mener à bien ces missions, l'association travaille avec un réseau solide de partenaires associatifs et institutionnels, ainsi qu'avec des avocat.es, spécialisé.es dans le contentieux locatif, la lutte contre l'habitat indigne et le DALO.

Les 4 leviers de l'ADLH (Accompagnement Lié aux Droits à l'Habitat)

Informer

Donner aux personnes les éléments de compréhension de leur environnement.

Leur permettre de se situer dans le système administratif et juridique et d'en comprendre les modalités de fonctionnement.

Éclairer une stratégie

Présenter aux personnes l'ensemble des alternatives qui s'offrent à elles compte tenu de leur situation.

En expliciter les conséquences et leur permettre de procéder à un "choix éclairé".

Activer des droits

Accompagner les personnes dans le cadre des démarches administratives et juridiques, amiables ou contentieuses, leur permettant de faire valoir leurs droits et d'accéder à la justice.

Faire évoluer le cadre légal

Montrer aux pouvoirs publics les dysfonctionnements dans l'application du droit et le caractère inégalitaire de certaines dispositions juridiques.

Faire évoluer l'existant notamment par la jurisprudence et les normes juridiques.

L'équipe

L'équipe salariée

Vous souhaitez vous investir auprès de notre association ?

À Paris dans le 18ème arrondissement, l'équipe est constituée de 6 salarié·es :

  • Sarah BOUSSAID, juriste, est chargée de la prévention des expulsions et de l'accompagnement des ménages vivant à l'hôtel. Elle assure également les permanences juridiques de l'Espace Solidarité Habitat de la Fondation Abbé Pierre.
  • Emile MUSSAT, juriste, est chargé de la prévention des expulsions et de l'accès aux droits sociaux. Il assure également les permanences juridiques de l'Espace Solidarité Habitat de la Fondation Abbé Pierre.
  • Baptiste LE RUNIGO, juriste, est chargé de la lutte contre l'habitat indigne et de l'accès aux droits des ménages dépourvus de logement. Il assure également les permanences juridiques de l'Espace Solidarité Habitat de la Fondation Abbé Pierre.
  • Charlotte MALLET, diplômée en droit ainsi qu'en sciences sociales, est salariée doctorante en CIFRE et effectue un travail de recherche-action portant sur les conséquences des violences conjugales sur les trajectoires personnelles et résidentielles des femmes qui en ont été ou en sont victimes. Elle est également chargée de la lutte contre l'habitat indigne et de l'accès aux droits des ménages dépourvus de logement.
  • Fatma ZEGAOU est la responsable de l'accueil et de la médiation sociale.

À Marseille dans le 1er arrondissement, Mathilde MULLER, juriste spécialisée en matière de lutte contre l'habitat indigne, coordonne l'antenne. Elle sera prochainement rejointe par un·e chargé·e d'accueil et un·e juriste chargé·e de la lutte contre l'habitat indigne.

Violette VOLSON est la directrice de l'association. Ses missions sont la coordination de l'équipe, la recherche de financements, la réalisation des budgets, la participation aux instances politiques et la représentation de l'association auprès des partenaires.

Les volontaires en service civique

L'Association Droits & Habitats dispose d'un agrément permettant de recevoir des volontaires dans le cadre du service civique volontaire, à Paris et à Marseille, pour des missions de 8 mois. Les volontaires effectuent des missions variées et apportent un soutien très précieux à l'association.

Les bénévoles

L'association peut compter sur la mobilisation de bénévoles aux profils riches et variés : architectes, travailleur·euse·s sociaux·ales, avocat·e·s, etc. Ils et elles viennent en appui de différentes missions : visite des logements indignes et réalisation de rapports, constitution des dossiers d'accompagnement, appui lors des permanences juridiques, permanences sociales dédiées aux personnes qui n'arrivent pas à bénéficier d'un accompagnement social…

Ce soutien bénévole constitue une aide précieuse pour l'équipe salariée ; il permet de croiser les regards ainsi que les pratiques.