Cet accompagnement est assuré par deux juristes salarié.es et deux volontaires en service civique, à Paris 18ème.
Il a pour objectif d’aider les ménages à trouver des réponses pérennes à leurs difficultés de logement et va amener l’équipe à faire le suivi des procédures liées au DALO.
L’accompagnement peut aller de la simple information régulière et individualisée jusqu’à l’accompagnement resserré dans l’ensemble des démarches administratives et juridiques, amiables comme contentieuses.
Cet accompagnement nécessite également de travailler en étroite collaboration avec les services sociaux, le pôle d’avocats et les partenaires institutionnels en charge des questions d’habitat.
Depuis janvier 2018, les nouveaux ménages accompagnés sont d’abord reçus en rendez-vous pour la constitution de leur dossier. Les bénévoles, volontaires ou salariés qui les reçoivent prennent ainsi le temps de faire le point sur leur situation, les difficultés rencontrées et les démarches déjà engagées. Ils fixent avec le ménage les objectifs à atteindre, élaborent une stratégie et listent les démarches à entreprendre.
Un dossier est constitué et les personnes accompagnées sont reçues lors des permanences d’accès aux droits qui ont lieu les mardis après-midi, sans rendez- vous, pour engager, poursuivre les démarches et mettre à jour leurs dossiers.
Pour chaque ménage accompagné, nous vérifions systématiquement la fiche de synthèse de la demande de logement social au moment de l’inscription puis régulièrement (au moment du renouvellement de la demande ou lorsque la situation évolue : ressources, composition familiale, …). L’étude approfondie de cette fiche permet de s’assurer de la cohérence de la demande de logement social par rapport à la situation du ménage.
Les ménages accompagnés n’ont en général pas d’ordinateur chez eux et ne sont pas très à l’aise avec l’outil numérique. Or, de plus en plus de démarches administratives, notamment en ce qui concerne l’accès au logement social, requièrent l’utilisation d’un poste informatique. C’est notamment le cas du site Loc’Annonces, créé par la mairie de Paris pour développer la « location choisie ». Depuis 2016, nous aidons donc les ménages à consulter les nouveaux logements sociaux mis en ligne et à se positionner lorsque l’un de ces logements correspond à leurs besoins et capacités. C’est également le cas du nouveau site d’Action Logement, AL’in, qui permet aux salarié.es d’une entreprise du secteur privé d’au moins 10 salarié.es de postuler sur des logements sociaux d’Action Logement.